Des tiques, des philosophes et… les vacances
Dernier billet pour l’aplovou avant les vacances. Un billet en forme de rappel de prudence : les tiques sont là, plus nombreuses que jamais et il est bon de le rappeler.
Qui de nous n’a pas une connaissance qui souffre de la (trop) fameuse maladie de Lyme ?
Philippe Moës, agent du D.N.F. et photographe animalier vient de lui consacrer un article très complet dans le numéro 139 de la revue « Forêt.Nature » sous le titre : « Lyme, l’incroyable méconnue ». Il a eu la gentillesse de nous autoriser à le reproduire ici. Je lui laisse la parole :
« Je viens enfin de terminer un article qui me tenait à cœur, en gestation depuis plus d’un an. C’est une période exceptionnellement longue, mais c’est le temps qu’il m’a fallu pour démêler et dénicher un maximum d’informations relatives à ce sujet épineux qu’est la maladie de Lyme et à ses vecteurs principaux que sont les tiques : conférences, articles, livres, études, films et colloques ont été nécessaires pour répondre à bien des questions légitimes que l’on peut se poser. Tout usager de la nature est potentiellement concerné en Europe ! Malheureusement une foule d’informations contradictoires circulent sur le sujet, pour diverses raisons (en partie résumées dans le dossier). Ne pas hésiter à diffuser cette petite synthèse auprès des personnes qui ont des doutes à ce niveau, il y a e.a. pas mal de sources d’infos à la fin, pour celles et ceux qui voudraient creuser le sujet. Bonne lecture ! »
L’article ici
Un commentaire
annettenizette@gmail
Pour enlever une tique plus facilement mettre de l’huile d’olive laissez agir et elle sortira avons avec la pince tourner ds le sens contraire des aiguilles d’une montre vous l’aurez ss problème entière.
Désinfecter bien ensuite.