Lu pour vous
Deux cent soixante pages, une iconographie très riche, de nombreux témoignages… constituent l’ouvrage que Thierry Detroz, Annick Henrotte et Eddy Monfort ont consacré à la mémoire de la Grande Guerre à Manhay.
Après une présentation générale des causes du conflit et de ses débuts, les auteurs mettent en avant les événements qu’ont subis les villages de la commune de Manhay et des environs. Nous y découvrons les horreurs de cette guerre mais aussi et surtout, la vie des gens de notre région à cette époque.
En prenant comme fil conducteur le journal tenu par Mademoiselle Hortense Paquay, institutrice à Grandmenil de 1914 à 1918, les auteurs nous emmènent à la découverte des acteurs de ces heures sombres.
Photos, cartes, lettres, témoignages, documents divers provenant pour la plupart de souvenirs familiaux émaillent ces récits et nous permettent de mieux comprendre ce qu’ a été le quotidien de nos ancêtres durant cette guerre. Au fil des pages, nous rencontrerons également des soldats, prisonniers ou évacués anglais, français, russes ou sénégalais présents, eux aussi dans notre région à ce moment.
La deuxième partie de l’ouvrage se veut un hommage aux combattants, déportés et victimes de Manhay et des environs. Comme la précédente, elle est richement illustrée de photos et documents nous permettant de mettre des noms et des visages sur ces personnes ayant combattu pour leur liberté et la nôtre.
Enfin, comme pour le début du livre, les auteurs terminent par une vue plus générale de la fin des hostilités.
En complément à ce magnifique ouvrage que nous ne pouvons que recommander (il est disponible à l’administration communale de Manhay au prix de 15 euros), une visite au site « Manhay 14-18 » apporte un complément d’informations.
On y trouve notamment la trace de combattants de Mormont et d’Hoursinne : dont Alfred REMY, originaire d’Hoursinne et soldat au 14ème régiment de Ligne.
Si vous avez des informations sur celui-ci, merci de bien vouloir nous les communiquer via le blog ou par mail (laplovou@yahoo.com).
Et enfin, pour ceux qui ne l’aurait pas encore vue, l’exposition « A la rencontre de 14-18 » qui a transité par les communes d’Erezée, Durbuy et Rendeux est encore visible jusqu’au dimanche 28 décembre à la salle de l’Entente à Manhay.
Elle se décline en 4 parties.
Une première est constituée de 41 panneaux didactiques et de nombreuses photos, documents d’époque et matériels datant de la grande guerre.
La deuxième partie nous rappelle la bataille des Ardennes dont nous commémorons en ce moment le septantième anniversaire. Photos, documents, objets divers (dont une jeep Willys de 1943) et mannequins nous replongent dans cet hiver 44 au cœur de la dernière offensive de l’armée allemande.
Vient ensuite une exposition sur les Chasseurs ardennais, régiments célèbres de nos régions, acteurs héroïques de la campagne des 18 jours.
et, pour clôturer le tout, un diaporama reprenant des photos de l’ouvrage présenté ci-dessus et un film sur la Grande Guerre.
Bonne lecture, bonne visite.
Photos NB : “Mémoire de la Grande Guerre à Manhay” et “www.manhay14-18.be”